Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Belgicana

Belgicana

Collection privée d'un amateur de livres et autographes d'écrivains belges (XIXe-XXe siècles)

Huysmans et les arts - Avis de parution

Huysmans et les arts - Avis de parution

VIENT DE PARAITRE 

 

Huysmans et les arts, sous la direction de Jérôme Solal, Paris, Lettres Modernes Minard, coll. La Revue des lettres modernes, série Joris-Karl Huysmans, n°4, 2016, 305 p. 

 

Commander l'ouvrage ICI 

 

TABLE DES MATIÈRES 

 

Jérôme Solal

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . 

 

ART CONTEMPORAIN PEINTURE ET MUSIQUE 

 

Aude Jeannerod
« Se débrouiller l’œil ».
Huysmans face à Monet et Pissarro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

 

Éléonore Sibourg
Huysmans et Degas briseurs d’images.
Les miroirs de la représentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

 

Clément Siberchicot
Huysmans et Raaëlli. 

Regards croisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 

 

Chantal Vinet
Joris-Karl Huysmans et Jean-Louis Forain.
Conversionscroisées
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 

 

Nicolas Valazza
Peindre les ruines de l’Empire.
Huysmans et Zola face à l’œuvre de Gustave Moreau . . . . . . . . . 101 

 

Delphine Durand
De l’épiphanie du poison à la danse des tréponèmes.
Une contamination picturale huysmansienne . . . . . . . . . . . . . . . . 119 

 

Ludmila Virassamynaïken
Huysmans-Whistler.
De «lestes et profonds accords» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133 

 

Arnaud Vareille
« 
L’Ouverture de Tannhäuser »
ou l’imagination concrète de Huysmans
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153 

 


ART ANCIEN PEINTURE ET ARCHITECTURE 

 

Jérôme Solal
Hantise à Francfort.
Huysmans esthète et antisémite
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175 

 

Bertrand BouRgeois
Ut pictura poesis : Huysmans, la critique d’art 
et le poème en prose
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197 

 

Jonathan Devaux
Le Drageoir, un objet littéraire et artistique
. . . . . . . . . . . . . . . . . .217 

 

Gaël Prigent
Huysmans et l’art religieux
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241 

 

Joëlle Prungnaud
Huysmans et l’architecture
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 261

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article